Aller au contenu principal

Création et diffusion du jeu « Défi nature – Wallis et Futuna »

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le projet partenaire du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Ce projet avait pour objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité des Outre-mer français en sensibilisant la population, et notamment les jeunes générations, à sa richesse mais aussi à sa vulnérabilité, à travers l’élaboration et la diffusion de jeux de cartes ludiques sur le territoire de Wallis-et-Futuna.

Le Comité français de l’UICN, en partenariat avec la société Bioviva, propose de créer une collection spéciale « Outre-mer » du jeu de cartes éducatif « Défis nature » pour mettre en valeur la biodiversité exceptionnelle de ces territoires. Plusieurs jeux ont déjà été réalisés suivant une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement, et ce pour la Nouvelle-Calédonie (V1 et V2), La Réunion, la Guyane et Saint-Barthélemy.

Les jeux de cartes « Défis nature » permettent aux petits comme aux grands de se familiariser avec les différentes caractéristiques des animaux. Ils introduisent notamment la notion d’espèces menacées selon la Liste rouge de l’UICN et il en existe à l’heure actuelle sur toutes sortes de thématiques : animaux redoutables, animaux de la jungle, merveilles de la mer, espèces menacées, animaux inséparables. Le jeu « Défi Nature » de Wallis et Futuna, permet ainsi de découvrir les espèces de faune endémiques et indigènes du territoire tout en s’amusant.

Les espèces marines et terrestres qui figurent sur les 36 cartes du jeu ont été identifiées en consultation et avec la validation du Service Territorial de l’Environnement de Wallis et Futuna (STE). 1500 exemplaires du jeu ont été imprimés et diffusés dans toutes les écoles primaires de Wallis et Futuna. Les résultats sont allés au-delà des attentes avec notamment une formation organisée pour les enseignants des écoles primaires et la diffusion de la fiche pédagogique.

La Fête de la Science organisée en novembre 2022 par le Vice-Rectorat au collège de Lano, à Wallis, fut l’occasion rêvée de faire tester et connaître aux élèves wallisiens le jeu qui a suscité un véritable engouement aussi bien auprès des professionnels que des scolaires. Les enfants auraient souhaité pour certains continuer à jouer… Ce qui sera chose possible très prochainement, car les seront également distribués aux enseignants de cycle 3 par le Service territorial de l’environnement de Wallis et Futuna.

En outre, le jeu a été valorisé par une large campagne de communication, que ce soit sur le site web du Pôle Relais des Zone Humides Tropicales (PRZHT), dans la lettre d’information du PRZHT (novembre 2022) ainsi que sur les réseau sociaux du PRZHT et du Comité français de l’UICN.

Le Comité français de l’UICN tire quelques enseignements majeurs du projet, notamment l’importance de tisser des liens forts avec les institutions locales, d’impliquer les partenaires dès le montage du projet, de prévoir un calendrier peu dense pour anticiper d’éventuels imprévus et d’anticiper les frais élevés d’envoi du matériel dû à l’octroi d’Outre-mer.

Pour compléter la collection spéciale « Outre-mer », de nouveaux jeux de carte « Défis nature » sont en préparation pour Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique. A découvrir prochainement !

Rédaction : Elena Gorchakova et Lea Masserey

Animation UICN CF Fête de la Science 2022 à Wallis @Marilyn Deas

Animation UICN CF Fête de la Science 2022 à Wallis @Marilyn Deas

Animation poster UICN CF Fête de la Science 2022 à Wallis @Marilyn Deas

 

Retrouvez le Comité français de l’UICN sur son site Internet, Twitter, LinkedIn, YouTube, Facebook et Instagram

 

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger